La Réalité

La Réalité

  Qu’entendons-nous par réalité ? Ce que l’on nomme ainsi est une suite de faits qui, s’imbriquant les uns dans les autres, créent une progression du réel qui se renouvelle indéfiniment. Pourtant, lorsque l’on nous parle de la « réalité », il semble que nous...

lire plus
Regards d’Éthiopie

Regards d’Éthiopie

  L'attrait pour certains sujets photographiques se génère au cœur de chaque mythologie personnelle, celle qui se constitue tout au long de la vie de chacun sur la base des lectures, observations et compréhensions diverses... La mienne m'a fait dernièrement...

lire plus
Éthiopie, la vallée de l’Omo

Éthiopie, la vallée de l’Omo

  En septembre 2018, je  suis partie en Éthiopie pour un voyage photographique. Depuis Addis Abeba, qui se trouve au centre du pays, j'ai parcouru la vallée de l'Omo qui suit la rivière homonyme en direction du sud-ouest jusqu'à la frontière kenyane. J'étais...

lire plus
Côte d’Ivoire, courte visite…

Côte d’Ivoire, courte visite…

Enchantée par l'invitation d'un ami, j'avais accepté de faire un voyage éclair à Abidjan dans un but qui n’était pas particulièrement photographique. C'était en octobre 2017. Ne connaissant encore de l'Afrique que les pays du Nord et aucunement ceux dit de l'Afrique...

lire plus
Photographie : un double voyage

Photographie : un double voyage

Je voyage pour photographier... J'ai découvert que passer la plupart de son temps dans un même milieu rend celui-ci invisible. Dès lors, partir est une manière, facile, de redevenir sensible à ce qui nous entoure, et la photographie accompagne ce processus, en...

lire plus
Pourquoi voyager pour photographier ?

Pourquoi voyager pour photographier ?

Un jour quelqu'un m'affirma, avec beaucoup de gravité, qu'il n'y avait nul besoin de parcourir le monde pour réaliser de bonnes images et cette affirmation a accompagné mon esprit jusqu'au jour où j'ai enfin compris qu’elle n'avait pas la valeur absolue qu'on avait...

lire plus
L’auto photographie

L’auto photographie

Depuis que le selfie est apparu, la photographie de soi-même est pratiquée avec frénésie. Ce dispositif a très rapidement trouvé sa place dans la vie quotidienne, chacun ressentant le besoin irrésistible de se prendre en photo à tout instant et de partager ces images...

lire plus
La photographie est-elle une création ?

La photographie est-elle une création ?

Alors que le mot création est utilisé sans la moindre hésitation à propos des œuvres des sculpteurs et des peintres, son emploi n'est pas facilement admis lorsqu'il s'agit de photographie. Et pourtant... Si la vie était filmée, elle apparaitrait comme une interminable...

lire plus
La beauté, sujet périmé ?

La beauté, sujet périmé ?

Je suis peu sensible à ce qu'on appelle la photographie contemporaine* mise en valeur dans les musées et les lieux officiels. Il est rare qu’une de ces images retienne mon attention car j’en aperçois difficilement le sens ou l’harmonie. Ma dernière expérience de ce...

lire plus
Choisir un unique point de vue ?

Choisir un unique point de vue ?

Les photographes, à l'instar des écrivains, suivent différentes écoles concernant le point de vue, c'est-à-dire la distance à laquelle on choisit de se placer pour photographier un sujet. La photographie au téléobjectif est largement plébiscitée lorsqu'il s'agit de la...

lire plus
Capturer l’essence

Capturer l’essence

Les êtres et les choses recèlent tous une essence, rarement perceptible. Lorsque l'esprit entre en résonance avec celle-ci, la figure qui l'héberge prend alors une place unique parmi les autres, sans que l'on puisse donner à cela une raison palpable. Nous disons que...

lire plus
Les yeux ouverts

Les yeux ouverts

Pourquoi voyager si, comme le note Émile Zola dans ses Écrit sur l'art, la réalité est une mère d'une vitalité sans cesse renaissante qui nourrit ses enfants d'aliments toujours nouveaux ? Parce que, à force de quotidien, la vie ordinaire amenuise à l'extrême, hélas,...

lire plus
L’image de voyage

L’image de voyage

L'image liée au voyage s'impose souvent à elle-même de donner à voir ce qui est nouveau. En pays étranger, l'œil s'attarde naturellement sur tout ce qui présente les caractéristiques de l'ailleurs, et pour peu que l'on dispose d'un moyen de prendre des images, on...

lire plus
Répit

Répit

  Je voudrais que mes images soient comme ces îlots au milieu des rivières, où l'eau peut s'attarder, un instant, à la recherche d'un répit dans sa course constante.

lire plus
Photographie & Photocroquis

Photographie & Photocroquis

Une photographie est un travail terminé. Afin d'être cohérente avec cette vision des choses, pour désigner ces photos n'ayant subi aucun traitement, il m'a fallu trouver un mot. Photocroquis m'a semblé être le meilleur. Il fait référence aux croquis à main levée, et...

lire plus
L’art est une fiction

L’art est une fiction

Dans un de ses textes, Paul Valéry affirmait que nous avons tous besoin de mythifier, et que l'esprit le fait naturellement lorsqu'il reconstruit le passé, et rêve l'avenir. Cela semble fort plausible. De la lecture des essais sur l'art ou la littérature, je retiens...

lire plus
L’image, conscience et catharsis ?

L’image, conscience et catharsis ?

Ma première exposition eut lieu à Istanbul et eut pour sujet les cargos du Bosphore. Je fus très étonnée d'entendre certains Stambouliotes m'exprimer leur gratitude, disant que je leur apprenais à voir quelque chose qui avait toujours été sous leurs yeux, mais qu'ils...

lire plus
Beauté qui intègre… beauté qui expulse

Beauté qui intègre… beauté qui expulse

Je connais deux types de beauté, une qui m'intègre, une qui m'expulse. Un groupe d'humains aux regards chaleureux, un bord de mer dans la brume, une perspective des montagnes, une forêt ancienne… ce sont des beautés que mon esprit va associer aux mots émotion ou...

lire plus
L’image crée-t-elle de la mémoire ?

L’image crée-t-elle de la mémoire ?

Les images produisent de la mémoire écrit le philosophe Didi-Huberman dans son livre Devant le temps. Nous dirions volontiers que les photos réveillent la mémoire, mais non qu'elles la produisent. Nous regardons une image appartenant à notre passé et découvrons...

lire plus
L’importance de différencier

L’importance de différencier

Lorsque j'ai commencé à pratiquer la photographie, le numérique n'existait pas. Seuls les professionnels avaient accès aux laboratoires où l'on savait travailler les tirages. Les autres se contentaient des résultats crus. Le numérique est venu bouleverser cela et a...

lire plus
La bonne distance

La bonne distance

L'un des problèmes de la photographie est celui de la bonne distance. Entre l'image et le spectateur il doit exister une distance qui permet à l'œuvre d'être regardée en tant que telle. Lorsque l'image est trop près de la réalité, nous avons du mal à l'apprécier en...

lire plus
Photographier,  pas photo copier

Photographier, pas photo copier

Lorsqu’on se trouve dans une réalité, nous oublions qu'elle est composée d’éléments qui n’appartiennent pas tous au monde visible. La sensation de plaisir que provoque cette réalité, et qui est souvent la raison pour laquelle nous voulons la prendre en photo, est le...

lire plus
Regard sous influence

Regard sous influence

Je voyage avec l'espoir de rencontrer le monde dans sa réalité. Pour le voir avec mes yeux, le goûter avec mes papilles, le sentir avec mon nez. Avant le départ, j'ai trop lu, entendu et vu des images, et mon esprit part souvent gros d'idées préconçues, qui s'avèrent...

lire plus
Jeune Fille à Palmyre

Jeune Fille à Palmyre

J'ai rencontré cette jeune fille sur le site de Palmyre (Syrie) en octobre 2006. Nous communiquâmes avec des gestes. Elle a accepté que je la photographie et espérait certainement me vendre l'un des colliers qu'elle tenait dans ses mains. Hélas, j'étais sorti de...

lire plus