L’image crée-t-elle de la mémoire ?

par | Jan 12, 2016 | 0 commentaires

Enfants

Les images produisent de la mémoire écrit le philosophe Didi-Huberman dans son livre Devant le temps. Nous dirions volontiers que les photos réveillent la mémoire, mais non qu’elles la produisent.

Nous regardons une image appartenant à notre passé et découvrons quelqu’un qui faisait part de notre vie au moment où la photo fut prise et que nous avions oublié. Cette image a pour effet de faire remonter des souvenirs qui ne concernent pas seulement la personne en question, mais tout un ensemble de circonstances de notre vie de ce temps-là.

Cette image a réveillé un pan de mémoire endormie.

Néanmoins, toutes les vieilles images n’en sont pas capables. Nous pouvons y reconnaître les lieux et les personnes, mais, pour des raisons diverses, nous ne nous rappelons plus des évènements qui ont entouré le moment de la prise d’image. Aucun souvenir ne remonte.

Il arrive parfois qu’à partir du moment où nous redécouvrons une image de cette sorte, elle devienne très présente à l’esprit. Il peut commencer alors autour d’elle, furtivement, la fabrication des sensations, des sentiments, des complicités et même des circonstances, tout cela avec l’honnête impression qu’il s’agit des réminiscences véridiques, alors qu’en vérité il s’agit des souvenirs imaginaires créés par extrapolation ou par association d’idées.

Au bout d’un temps, aussi discrètement que cela a commencé, cette construction fictive passe à former part de la mémoire au même degré que le vécu.

Dans ce cas nous pouvons dire en effet que les images créent de la mémoire.

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someoneShare on Tumblr