L’Amitié

par | Jan 30, 2018 | 4 commentaires

Ma vie est une longue suite de pérégrinations géographiques qui ont commencé dans ma petite enfance et se sont poursuivies jusqu’à ce jour. Ce qui avait débuté du fait de la profession de mon père s’est transformé en goût extrême pour le voyage et, encore aujourd’hui, la possibilité d’un nouveau départ m’enthousiasme.

Un tel mode de vie oblige, hélas, à s’éloigner de la famille et des amis, c’est-à-dire des êtres qui nous sont les plus chers.

Pendant longtemps et grâce au développement de la connectivité, j’ai pu rester en contact avec les uns et les autres par l’écriture. Relater les petits faits et bonheurs quotidiens me permettait de me les approprier davantage tout en les partageant. Mais aujourd’hui, rares sont ceux qui, moi incluse, écrivent de manière assidue. Quelle en est la raison ?

Un de mes enfants m’a proposé une réponse. Actuellement, m’a-t-il dit, soit on passe sa journée à communiquer, et souvent à se mettre en scène, soit on vit, il faut choisir !

J’en ai conclu que mes amis avaient sans doute, eux aussi, des vies bien remplies.

 

Mais, l’amitié n’allait-elle pas s’estomper du fait de ce manque de communication ?

L’expérience m’a pourtant montré que les années pouvaient passer sans qu’elle ne change. Le plaisir de se revoir se renouvelait inlassablement. Ni l’absence, ni la carence de mots ne pouvaient l’altérer.

Ce qui, à l’origine, nous avait attiré l’un vers l’autre était toujours présent à la rencontre suivante et la conversation reprenait là où elle avait été suspendue.

Et si quelque chose pouvait différencier les amitiés authentiques de celles qui ne le sont pas, c’est bien cela !

 

L’amitié a cette liberté que l’on ne retrouve pas dans l’amour charnel : elle ne dépend pas de la présence de l’autre pour perdurer.

 

 

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someoneShare on Tumblr