Les yeux ouverts
Pourquoi voyager si, comme le note Émile Zola dans ses Écrit sur l’art, la réalité est une mère d’une vitalité sans cesse renaissante qui nourrit ses enfants d’aliments toujours nouveaux ?
Parce que, à force de quotidien, la vie ordinaire amenuise à l’extrême, hélas, la capacité d’apercevoir cette richesse.
Le voyage, en provoquant la rencontre avec un réel différent, génère une relation plus intense avec le présent qui en découle.
Et l’étrangéité qui libère des pesanteurs des règles sociales facilite le rapport avec les personnes et les lieux.
On redécouvre également, loin du confort quotidien, les joies primaires. Un sourire, un repas et un beau ciel suffisent à générer du bien-être. La simplicité récupère un peu de sa valeur originelle.
Le voyage permet de bâtir avec ses propres moyens, à l’encontre de la représentation que l’on se construit en fréquentant les médias, une image du monde plus harmonieuse et plus proche de soi, plus vrai donc.
Il permet aussi de revenir avec les yeux ouverts.
Je viens de passer un WE a Cua Lo, une plage de 300 Km de Hanoi, bien connue pendant l ete mais a ce moment la, c est desert. Il n y a que quelques personnes, donc nous dans cette immense plage. je ressentie tout a faire ce que tu ecris » Un sourire, un repas et un beau ciel suffisent à générer du bien-être. La simplicité récupère un peu de sa valeur originelle » et « une image du monde plus harmonieuse et plus proche de soi, plus vrai donc. »
Merci pour ta jolie message
C’est extrêmement bien dit et je pense qu’il ne manque rien.
Pour ma part j’aurais répondu : » parce que zola se trompe » ce qui m’aurait valu un 0 en philo.
Bisous
Très juste ! On va continuer à voyager…
Bien d’accord avec cette philosophie du voyage Consuelo. Nous partons dans deux semaines en Chine à nouveau. Bises à vous deux